Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • : Bonnes affaires, arnaques à éviter, ici on teste les jeux en solde (budget maximum : 30 €) et depuis peu, les DVDs aussi !
  • Contact

Recherche

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 08:47
Avis aux amateurs, cet été une grande enseigne (rouge et blanche) solde le deuxième épisode DS de Guitar Hero et son accessoire à -70%, ce qui nous fait 15 €. Bien que pas convaincu de l'opportunité d'une adaptation sur portable de la série qui fit les derniers beaux jours de la PlayStation 2, je me suis quand même laissé tenter par le prix attractif.

Pour ceux qui ont passé ces trois dernières années dans une grotte, Guitar Hero est une série de jeux de rythme se jouant normalement avec un accessoire en forme de guitare qui permet de simuler vaguement le fait de jouer cet instrument à l'aide de touches colorées et d'une barre qui fait clic-clic-clic. Accessoire qui permet également à quantité de musiciens ratés de ricaner sottement à coups de "alors tu t'amuses bien avec ta guitare en plastoc de chez Playskool ? Pffff tu crois vraiment que jouer de la musique c'est ça ?", parce que eux vous voyez, ils savent gratouiller maladroitement quatre accords de Stairway to Heaven sur une vraie guitare et qu'ils font semblant de pas comprendre que quelqu'un jouant à un jeu simulant une activité réelle sait très bien qu'il ne fait que jouer à un jeu et qu'il n'est pas réellement en train de pratiquer cette activité réelle. Bref. Comme dans la plupart des jeux musicaux, il faut appuyer aux bons moments sur les bonnes touches au rythme d'un morceau plus ou moins connu afin d'engranger des points et de débloquer de nouvelles chansons.

Les mécanismes du jeu, plus précisément les mécanismes de Guitar Hero III: Legends of Rock puisque cette version inclut un mode "Duel" dans lequel on affronte un autre joueur (humain ou IA) en lui envoyant des saloperies dans la gueule pour l'empêcher de jouer correctement, se retrouvent quasiment à l'identique sur DS. Il y a juste une note/bouton de moins mais à part ça, il faut reconnaître au développeur Vicarious Visions d'avoir su concevoir un jeu dont le gameplay colle au maximum à celui de son modèle. Malheureusement, Decades se vautre sur deux éléments cruciaux, ceux qui ont fait le charme de l'original...

D'abord, il n'y a pas de guitare. Bon, évidemment, c'est sur une machine qui tient dans la poche, on ne va pas faire jouer les gens avec un accessoire 10 fois plus gros que la console elle-même. Mais quand même, l'un des trucs qui fait qu'on s'éclate sur Guitar Hero, c'est de pouvoir se la donner veugra avec la Gibson en plastique. L'instrument qui la remplace est à la fois assez astucieux et complètement insatisfaisant. Le "Guitar Grip" s'insère dans le port habituellement utilisé pour le Rumble Pack et les cartouches Game Boy Advance. Il ne tient pas toujours trop bien dedans d'ailleurs, alors il faut bien s'y cramponner sinon ça se barre et il faut recommencer le jeu. Du coup c'est douloureux au bout d'une chanson et demie. Et même pour quelqu'un comme moi qui n'ai ni de grandes mains ni de gros doigts, c'est un peu trop petit. Et puis évidemment ça ne simule pas très bien une guitare, ni même un ukulélé. Bref ça n'est pas seulement beaucoup moins marrant à utiliser que la vraie-fausse Gibson, c'est également très inconfortable.

Mais dans les premiers Guitar Hero il y avait un truc qui pouvait donner envie de continuer à jouer malgré les crampes, le deuxième élément-clé du jeu : de bons morceaux qu'on prenait plaisir à faire semblant de jouer. Ok, au début c'était systématiquement des reprises par des imitateurs, et pas les véritables interprètes. Mais à choisir, je préfère rejouer Ziggy Stardust avec un faux Bowie que Diventirai una star par les vrais Finley (dont je n'avais jamais entendu parler avant de les entendre dans le jeu). Les chansons de merde, ça passe dans Elite Beat Agents grâce à l'ambiance débile, ça passe aussi dans les Singstar parce que c'est rigolo de chanter des couillonnades genre David et Jonathan, mais dans un Guitar Hero, qui plus est un Guitar Hero qui fait mal à la main au bout d'une chanson et demie, ça agace plus qu'autre chose. On subit en espérant que ça débloquera de meilleures titres mais en attendant, on ne s'amuse pas.

Et le pire c'est que Decades s'ouvre sur une sacrée bordée de merdouilles. Contrairement à ses prédécesseurs, le jeu ne classe pas ses chansons par ordre de difficultés, mais par périodes, en commençant par la plus récente, et considère de surcroît que si les années 70, 80, 90 ne méritent que 5 chansons chacune, en revanche la décennie en cours est si riche en chef-d'oeuvres musicaux qu'elle méritait bien d'être décomposée en deux périodes de 5 chansons chacune, l'ère moderne et les années 2000. Du coup, on démarre avec de la soupe, de la merde, et de la soupe à la merde : Tokio Hotel, Phoenix, Linkin Park, Guano Apes, Pereza... Il faudra être patient et surmonter une pénible traversée du désert avant de débloquer les premières chansons un peu correctes et/ou amusantes à jouer (et même là il ne faudra pas s'attendre à des miracles).

L'autre inconvénient du classement par décennies, c'est qu'on ne sent aucune progression dans la difficulté du jeu. Les dernières chansons ne sont en moyenne pas plus difficiles que les premières, la chanson la plus ardue du jeu est dans l'avant-dernière période et pas à la toute fin... Forcément, conclure par un morceau torché sans trop de souci plutôt qu'un vrai "boss de fin" à la Bark at the Moon laisse un goût de frustration lorsque l'on termine le jeu.

Bref, si vous n'avez jamais savouré un vrai Guitar Hero avec accessoire approprié et que vous avez des goûts de chiotte en musique, vous apprécierez peut-être cet ersatz, qui en dehors des gros problèmes décrits, n'est pas spécialement mal fait. Pour les autres ça peut toujours être l'occasion d'acquérir le Guitar Grip à vil prix en espérant qu'un jour sorte un Guitar Hero On Tour avec de la vraie musique dedans, mais à ce niveau-là les 3 premiers épisodes ne rendent pas optimiste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ah moi j'ai bien aimé les Guitar Hero sur DS. j'ai trouvé un pack avec les deux à 40€ au carrouf du coin, du coup j'me suis dit "pourquoi pas" et je regrette pas, je trouve qu'ils ont bien réussi à adapter leur concept à la DS et la touche en moins. Perso, j'ai du mal avec les 4 touches mais probablement parce que j'ai une main toute petite, mon petit doigt passe son temps à effleurer la dernière.Bref moi ça m'amuse bien, même si au final on a un peu plus l'impression d'être sur un accordéon, mais j'aimle bien gratter avec le stylet.Le gros problème vient de la qualité sonore de la DS, vraiment merdique dans ces cas là, même avec un casque :(
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vrai que le Guitar Grip est une façon ingénieuse d'adapter le jeu à la DS et je ne nie pas que les gens de Vicarious Visions ont fait du bon boulot à ce niveau-là, mais pour moi, le fait<br /> est que malgré ça, ça me laisse complètement sur ma faim. C'est pas aussi marrant que la SG en plastique, c'est pas super ergonomique (j'ai pas de très grandes mains ni de très gros doigts et<br /> pourtant je trouve ça trop petit, et en plus ça me file des crampes), ça me fait un peu le même effet que quand j'ai testé Dead'n'Furious, le jeu de flinguage sans flingue : sans le<br /> joujou habituel, ça perd trop de son charme.<br /> Et puis vraiment, dans cet épisode le choix de titres est assez médiocre... Y a que 28 morceaux et je sais même pas s'il y en a ne serait-ce que 10 que j'aime bien dedans...<br /> <br /> <br /> <br />