Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • : Bonnes affaires, arnaques à éviter, ici on teste les jeux en solde (budget maximum : 30 €) et depuis peu, les DVDs aussi !
  • Contact

Recherche

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 10:23


Continuons aujourd'hui notre merveilleux (mais petit, je dois avouer, vu qu'après ça il n'en reste qu'un) tour d'horizon du fin fond du bac de soldes, à savoir les jeux à moins de 0,50 €. Celui-ci, je l'ai acheté par erreur, le confondant bêtement avec Combat Medic, qui paraît très pourri, mais du genre pourri rigolo, ce qui en aurait à peu près justifié l'acquisition. Mais Vietnam Med Evac, qui fait partie de la série Search & Rescue, n'est malheureusement pas du genre pourri rigolo.

Comme son nom ne l'indique pas trop mal, le jeu prend pour cadre la fameuse guerre qui rendit célèbre Oliver Stone, et on y pilote un hélicoptère chargé de l'évacuation des blessés. Un jeu de guerre où l'on doit sauver des vies plutôt qu'en prendre, c'est rare, et Vietnam Med Evac est là pour nous rappeler que, si certaines idées sont rarement exploitées, c'est peut-être qu'elles ne sont pas très bonnes à la base.

Bon, que vous dire d'autre ? Il y a des jours où c'est pas facile de trouver la motivation pour écrire sur un jeu raté quand on sait qu'on a 6 visiteurs par jour et que, à en croire les mots-clés de recherche qui amènent à mes pages, la plupart arrive ici en cherchant complètement autre chose, qui malheureusement n'est pas disponible ici. Eh non les gars, désolé, je n'héberge pas le blog de Jeff Hardy, le film Princess Bride à télécharger illégalement ou le jeu Extreme Warfare Revenge. Mais bon j'avoue, c'est gentil de cliquer quand même sur le nom de mon site par curiosité quand Google vous le propose. Mais ça me ferait encore plus plaisir si j'avais l'impression que les égarés lisaient les articles, revenaient les jours suivants, rameutaient leurs potes et tout ça...

Enfin bref, revenons-en à nos rotors. Si comme moi, quand vous étiez petit vous avez joué à un petit jeu électronique dérisoire qui s'appelait Tremblement de Terre, vous savez déjà que les hélicoptères munis d'un treuil, c'est pratique pour aller sauver des gens en danger de mort. Partant de cette constatation, Vietnam Med Evac, comme les autres épisodes de la série, brode autour de ce thème, avec une campagne vous proposant une série de missions au cours desquelles vous devrez piloter un hélicoptère "Huey" en zone dangereuse pour aller ramasser des blessés.

Le plus étonnant avec ce jeu, c'est de penser qu'il reste apparemment plus de nostalgiques de Tremblement de Terre, que de la série de jeux d'hélicoptères démarrée par Desert Strike à l'époque de la 1ère guerre du Golfe. Parce que mine de rien, la série Strike est morte il y a 11 ans maintenant, tandis que de nouveaux épisodes de Search & Rescue continuent encore aujourd'hui de sortir régulièrement, alors que la série n'a pourtant pas l'air de briller par sa qualité, et qu'à l'inverse, exploser des tanks et des bâtiments aux commandes d'un Apache ou d'un Comanche est un plaisir qui manque dans le paysage vidéoludique de ce début de 21ème siècle.

Désolé, j'ai pas trouvé la force de faire plus d'un screenshot, au tout début du jeu.
Mais en même temps, c'est pas comme si vous comptiez dessus
avant de vous décider à l'acheter ou pas
.

Et ce qui est vraiment, vraiment triste, c'est qu'avec son gameplay à 2 boutons, droite et gauche, le fameux Tremblement de terre est bien plus fun que ce piteux Vietnam Med Evac, plus dynamique, moins frustrant. Il faut dire aussi que ses deux boutons répondaient pas mal, alors qu'ici, les commandes donnent un peu envie d'aller s'écraser le plus rapidement possible sur le 1er obstacle rencontré. Je comprends bien que l'idée est de passer pour une bonne grosse simulation bien hardcore en plaçant le joueur au contrôle d'une brique volante absolument impossible à manier correctement, ça fait complexe et réaliste et tout, mais il manque ici une source de satisfaction qui pousserait à s'infliger quand même un looooooooooong temps d'adaptation aux réactions capricieuses de l'appareil. Mettons, des tanks et des bâtiments à détruire à coups de missiles comme dans un bon vieux Desert Strike. Même moi qui ai pu pousser le masochisme jusqu'à jouer à [Tueurs] par exemple, je n'ai pas réussi à me forcer à aller très loin dans Vietnam Med Evac. C'est laborieux, c'est pénible, c'est moche, c'est ennuyeux, ça prend inutilement 1 Go sur le disque dur, c'est le genre de truc raté et n'ayant pas lieu d'exister qui m'amène parfois à penser que les rayons de soldes ne sont vraiment rien de plus que des dépotoirs à l'heure actuelle, et qu'on n'y dénichera plus jamais les petites perles qu'on y trouvait avant, les Fallout, les Arcanum, et même plus modestement les Severance ou les Drakan, et que je ferais bien de saborder ce blog, finalement.

Bref. Si vraiment vous êtes le genre de joueur qui aime passer un après-midi à maîtriser des techniques aussi compliqués que le décollage ou le vol en ligne droite d'un hélico inoffensif pour pouvoir, à terme, aller pêcher des mourants dans des décors affreux, je suppose que ce Vietnam Med Evac fera l'affaire aussi bien que n'importe quel autre S&R. Pour ma part, je regrette de n'avoir réussi à caser aucun jeu de mots comme "Med Evac Faciale" dans ce test, alors que c'était finalement la meilleure chose qu'il y avait à tirer de cette minable production danoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Test (PC)
commenter cet article

commentaires

Aristote 13/10/2008 01:05

Meuh non faut pas déprimer Toxic, moi je viens périodiquement voir le neuf sur ton site, ça me permet d'écouter des musiques à chaque fois, et puis je me force à écrire un commentaire pour faire un rétrolien sur mon site. Tu vois qu'il a une utilité ce site ! ;)Ceci dit, c'est pour ça que j'éai cré Deambulum pour fédérer plusieurs blogs d'amis, vu qu'on faisait tous 6 visiteurs, maintenant j'arrive à quelque chose de suffisament potable pour me donner envie de continuer.Alors que dire sur cet article ? Je crois bien avoir vu ce jeu à La Foire Fouille. C'est vrais que les jeux d'hélicos ça manque, comme tous les jeux de simulations en fait. J'en avais un trop bien sur mon vieil amstrad mais plus moyen de retrouver le nom.Sinon Fallout est désormais gratuit en téléchargement, et Drakan, si je ne fais pas erreur c'est le jeu avec la fille et le dragon ? C'est vrai que ça pourtrait bien ce jeu, et en plus niveau gameplay le terre-ciel, à l'époque c'était quand même bien fait.

Toxic 13/10/2008 21:30



Merci pour ces paroles de soutien... Je devrais peut-être tenter de créer une fédération de blogueurs-joueurs moi aussi, et à nous tous on rassemblerait peut-être 30 lecteurs, ce serait la
classe.

Pour Drakan oui c'était bien ça, une fille, une épée, un dragon, c'était un peu le meilleur concept de jeu du monde, après c'est vrai que le jeu était finalement pas parfait mais c'était quand
même super sympa. On n'en fait plus des jeux comme ça, d'nos jours... :'(