Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • : Bonnes affaires, arnaques à éviter, ici on teste les jeux en solde (budget maximum : 30 €) et depuis peu, les DVDs aussi !
  • Contact

Recherche

14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 10:24
free music
undefinedJ'avoue, sur ce coup-là, je triche un peu, je fais une entorse à ma politique de "rien au-dessus de 30 euros", car à l'heure où j'écris ces lignes le jeu, neuf, est encore vendu 39 € en magasin. Disons que j'anticipe sur une probable baisse de prix voire une possible réédition en gamme "Platinum". Bref c'est mon blog et je fais ce que je veux, et donc aujourd'hui je vais vous parler de l'une des plus grosses sorties d'EA de l'année dernière, Les Simpson Le Jeu, sorti à peu près en même temps que le film tant attendu, bien que n'étant absolument pas adapté de celui-ci.

Les amateurs de la série n'ignorent sans doute pas que ces  personnages ont une longue histoire de jeux vidéos tout pourris derrière eux, des jeux foireux qu'on a parfois achetés quand même parce qu'on était jeunes et bêtes et que c'étaient les Simpson, et qui nous ont bien déçus, non seulement parce que l'univers des Simpson y était mal exploité, mais en plus parce que la plupart du temps, la partie ludique elle-même était franchement ratée.

Les premières vidéos qui ont circulé pour annoncer le dernier en date n'étaient pas des plus engageantes : certes il y avait du beau cel-shading, mais à part ça, le gameplay ne semblait pas bien brillant. Le service marketing d'EA a su rectifier le tir pour berner les pigeons comme moi, puisque par la suite, toute la communication s'est faite sur le thème "c'est un jeu drôle qui parodie vachement bien l'univers des jeux vidéos et avec plein de gags directement issus de la série" et plus du tout sur l'aspect "c'est un jeu de plate-formes pas terrible". Alors, ayant bien rigolé à la vue des vidéos Grand Theft Scratchy, de Medal of Homer, de Super Happy Fun Fun, j'ai acheté le jeu à sa sortie, comme un con...

Pourtant, des jeux de plates-formes/baston jouables en coop et basés sur une grosse licence juteuse, y en a des bien. Cette nouvelle aventure des Simpson, hélas, est bien loin d'avoir la qualité d'un Lego Star Wars et l'on en ressent assez vite les défauts les plus irritants.

Censément écrite par des scénaristes de la série télé, l'histoire met en scène la famille Simpson après la découverte d'un manuel de jeu à la lecture duquel les différents membres se découvrent des pouvoirs exceptionnels : Homer peut se transformer en grosse boule quand il mange, Bart peut devenir Bartman le superhéros, Lisa peut invoquer Bouddha (à ce propos, il semble qie les auteurs du jeu pensent que le bouddhisme est simplement une variation du christianisme), Marge peut persuader la foule de la suivre aveuglément avec son mégaphone. Ils commencent par utiliser ces pouvoirs pour servir leurs intérêts personnels, jusqu'à ce qu'une attaque extraterrestre ne les force à se battre pour repousser l'invasion, et à se mettre en quête de nouveaux pouvoirs pour les vaincre...

Le scénario est finalement assez bateau, malgré un petit coup de théâtre qui se veut malin mais ne l'est pas tant que ça. Il reste néanmoins un prétexte correct pour aligner beaucoup de bonnes situations comiques et de gags visuels bien drôles. Bien plus que le film, qui négligeait complètement les personnages secondaires et n'exploitait quasiment pas les 20 ans d'histoire(s) des Simpson, et bien plus que n'importe lequel des précédents titres tirés de la série, le jeu baigne à fond dans l'univers créé par Matt Groening. Le ton et les références omniprésentes à la série en font un prolongement sympa pour les fans (enfin, à part les fans ronchons pour qui la qualité des Simpson a chuté depuis longtemps et renient carrément les 5 ou 10 dernières saisons). Enfin assez sympa, parce qu'il y a quand même un gros hic...

Le problème est que, quand on achète un jeu, même un jeu Simpson, ben c'est pour le plaisir du jeu, pas pour le plaisir de regarder un chouette épisode d'une chouette série télé. Et si Les Simpson Le Jeu soigne bien la forme, avec son humour, ses clins d'oeil et ses graphismes cel-shadés reproduisant fidèlement Springfield et ses habitants, sur le fond, on a malheureusement affaire à un jeu assez médiocre du point de vue ludique...

Le gameplay, plutôt banal à la base, est desservi par une caméra très agaçante qui a le chic pour se placer là où c'est pas pratique, des personnages ne répondant pas parfaitement aux commandes (on a parfois l'impression qu'ils "glissent" plutôt qu'ils ne marchent), et une grande répétitivité dans l'action malgré une certaine variété dans les pouvoirs spéciaux des personnages et des tentatives pour varier un peu les objectifs, même si le gros du jeu consiste quand même à aller du point A au point B en suivant sagement le couloir en activant les leviers et les boutons. Le plus décevant reste le mode deux joueurs en coop, complètement raté et injouable. On ne voit rien dans ce pauvre écran splitté où les problèmes de caméra paraissent 2 fois pires et on finit par lâcher l'affaire et jouer seul.

Au bout du compte, à force de niveaux dans lesquels on utilise toujours le même combo de coups pour affronter toujours le même type d'ennemi cloné à l'infini, de passages très énervants mais qu'on peut recommencer autant qu'on veut grâce aux vies infinies mais qui restent bien casse-burnes, on finit par se lasser super vite de ce jeu pénible, et la seule motivation pour continuer n'est plus du tout le plaisir de jouer, devenu (quasi) inexistant, mais juste l'idée de débloquer la prochaine scène cinématique pour voir les prochains gags. Est-ce que ça vaut le coup de jouer à un mauvais jeu simplement pour voir des séquences de dessin animé, quand on peut simplement s'acheter les coffrets DVD de la série ? Certainement pas, à moins d'être un fan inconditionnel et collectionneur de produits dérivés des Simpson, et de trouver ce jeu à bas prix. Grosse déception donc ; espérons que s'il y a une suite, EA travaille un peu plus le gameplay plutôt que d'utiliser l'humour comme écran de fumée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

romain 21/03/2008 18:52

j'y ai jouer!!en démo-_-" sinon j'ai vu le flim avec spider cochon!!
^^

PeLOmaR|gni? 15/03/2008 15:15

Pour les screenshots, fraps c'est vachement bien. Bon faut reconvertir les images après mais tu peux en faire dans tous les jeux.

Toxic 15/03/2008 15:31

D'habitude quand j'essaie d'en faire (mais la dernière fois ça devait être en 1954) je me contente d'un bête "Impr écran" collé dans IrfanView, mais je vais tenter fraps. Cela dit pour les jeux PS2 et DS ça va pas marcher...

PeLOmaR|gni? 14/03/2008 22:42

Erf, t'as du mal dans la mise en page. Et à quand plus de screenshot ?

Oué je me sais j'arrete pas de critiquer comme un connard, mais sache que je te lis toujours avec plaisir.

Toxic 14/03/2008 23:39

Toute critique est bienvenue en fait !Pour la mise en page, je sais pas ce qui se passe, j'obtiens des résultats foireux à chaque fois, je suis obligé de toujours tout recorriger après, la taille varie, parfois j'ai un bout de texte qui glisse ailleurs sans que j'y touche...Pour les screenshots, chaque fois je me dis "ouais faut que j'en mette" vu que c'est la critique qui revient le plus souvent, et puis à chaque fois, j'ai la flemme d'en faire, et quand j'en cherche sur le net, les meilleurs ont toujours le logo du site où je les trouve, donc j'en veux pas.Bon je note les critiques quand même, je note, je note, faut que je bosse un peu...P'tain là c'est la misère quand même j'ai pas de mise à jour pour demain, mes stats vont chuter !