Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • : Bonnes affaires, arnaques à éviter, ici on teste les jeux en solde (budget maximum : 30 €) et depuis peu, les DVDs aussi !
  • Contact

Recherche

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 09:53
undefined"La bataille de Grunwald est entre vos mains" annonce fièrement la jaquette du jeu, et c'est vrai que s'il y a bien une bataille dont on ne laisserait la responsabilité à personne d'autre, c'est bien la bataille de Grunwald, parce que bon, hein ? Quand même.

Présenté comme une adaptation du roman Les Chevaliers Teutoniques d'Henryk Sienkiewicz, Knights of the Cross est un titre de 2001 sorti en France en 2003 et désormais disponible à 1 ou 2 € en supermarchés, dans une élégante pochette carton qui annonce généralement "attention, vieux jeu de daube". Cela étant dit, cette même collection en carton propose également un attachant Heroes of Might & Magic-like, Disciples, comme quoi il n'y a pas que du caca dedans, du coup j'ai laissé naïvement sa chance à ce petit jeu de stratégie qui propose donc de revivre la guerre qui opposa, au XVème siècle, la Pologne à l'ordre des Chevaliers Teutoniques.

Le test va aller vite, parce que bon, ce n'est pas la peine de faire durer le suspense 10 paragraphes : le jeu est franchement raté et, même à 1 euro, il ne devrait intéresser que les plus chauvins des Polonais désireux de se plonger dans les exploits de leurs ancêtres. Pas d'intro pour vous situer le contexte historique, impossibilité de modifier les paramètres graphiques ou audio, pas de didacticiel, un manuel .pdf assez indigent... Le jeu démarre sur une base fort peu engageante et ne redresse jamais la barre.

Pourtant ça aurait pu être sympa, un jeu d'escouade au tour par tour à l'époque médiévale, dans lequel on peut entraîner ses unités pour les améliorer, leur acheter de meilleures armes et armures... Franchement, Jagged Alliance avec des chevaliers et des catapultes, c'est pas un concept qui vous fait tripper, vous ? Mais tout y est si mal fichu qu'on ne s'amuse malheureusement pas une seconde. Même en faisant abstraction de sa réalisation datée, avec ses vilains graphismes, son animation basique, ses bruitages miteux, même s'il y a deux campagnes (une pour les Polonais, une pour les Allemands) dont chacune compte une cinquantaine de missions, même s'il y a un éditeur de niveaux, le jeu reste foireux et chiant, avec ses combats mous et confus, le faible nombre d'unités proposées, la différence très peu marquée entre les deux camps, l'IA à deux balles, les commandes super peu ergonomiques, l'impression de tout faire au-petit-bonheur-la-chance faute d'avoir pu apprendre les mécanismes du jeu un peu plus sérieusement et clairement qu'à la lecture d'un manuel qui ne prend même pas la peine d'indiquer quelle touche met fin à tour de jeu... Ah ouais c'est ballot quand même d'avoir oublié ça hein. C'est ni épique ni tactique, c'est juste un fouillis de petits bonhommes moches se disputant sans conviction un petit bout de gazon... Parce que oui, il faut dire aussi que les cartes sont pas grandes.

Personnellement j'ai jeté l'éponge assez vite j'avoue, avec d'autant moins de scrupules que le prix d'achat était dérisoire, et ce malgré une perspective aussi incroyablement sexy que celle d'avoir la bataille de Grunwald entre les mains !

Partager cet article

Repost 0
Published by Toxic - dans Test (PC)
commenter cet article

commentaires

romain 21/03/2008 18:54

ca a l'air bien ce jeu la a l'époque du moyen age ^^ vais voir si je sais l'avoir n lossdé^^