Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • Cheap Games, le blog des joueurs radins
  • : Bonnes affaires, arnaques à éviter, ici on teste les jeux en solde (budget maximum : 30 €) et depuis peu, les DVDs aussi !
  • Contact

Recherche

29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 12:14

#10 Le jeu minable mais que vous avez adoré étant gamin, dans un Top 10 des meilleurs jeux

Je n'ai pas réussi à en choisir un en particulier, mais régulièrement, on retrouve un titre mineur voire mauvais dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps/sur tel support/dans tel genre. Ou bien le gars est vraiment incapable de différencier un bon d'un mauvais jeu, auquel cas il ne devrait pas être autorisé à publier de top des meilleurs jeux sur un site qui a des dizaines de milliers de lecteurs, ou bien la nostalgie l'aveugle (oui on a tous adoré Rad Racer sur NES étant gamins, mais bon, de là à le mettre dans les 10 meilleurs jeux de course...), ou bien il a essayé d'être original pour me faire plaisir mais s'est planté, ou bien il n'a joué qu'à 12 jeux en tout sur la console dont il prétend pouvoir nommer les 10 meilleurs. Dans tous les cas, le crime est le même : des merdasses oubliées refont surface par la faute de ces gens. Bubsy ou Aero the Acro-Bat dans les meilleurs jeux de plates-formes ? Scarface et Le Parrain dans les meilleurs jeux de l'histoire ? Goof Troop, vraiment, quelqu'un a aimé Goof Troop au point de l'inclure dans le top de quoi que ce soit ? Pokémon Snap dans le top 10 de la Nintendo 64 ? Ah oui remarque là, ça se défend, il est sorti que 11 jeux sur Nintendo 64...

#9 N'importe quel jeu dans un Top 10 des jeux "artistiques"

J'hésitais entre Okami, Killer 7, Ico, Shadow of the Colossus, Bioshock... Finalement, ils sont tous ex-aequo, c'est juste que les listes sur ce thème ne devraient pas exister. Le jeu vidéo n'est pas une forme d'art. Oui, bien sûr, pour fabriquer un jeu, il faut des graphistes, des musiciens... Il faut aussi des graphistes pour créer le logo d'une marque de cassoulet, des musiciens pour composer les jingles de pub Wooooptic Deeeeeumihille. Ca veut pas dire que la publicité est une forme d'art. Décomplexez-vous, les gars. Les jeux vidéos c'est pas de l'art, et c'est pas grave, ça n'a rien d'un jugement de valeur méprisant, c'est un simple constat. Je comprends que les concepteurs de jeux aient envie de l'étiquette d' "artistes" parce que ça permet de toucher des subventions et que c'est la classe avec les nanas, mais que des joueurs aient à ce point à coeur la reconnaissance de cette industrie de divertissement comme forme d'art, c'est triste.

#8 Un obscur RPG japonais jamais distribué hors du Japon dans un Top 10 des meilleurs RPG

Passons rapidement sur le fait que le terme de "RPG" soit de toutes façons complètement usurpé par tous les jeux à la Final Fantasy qui consistent à interpréter un poseur emo-goth dans une succession de 20.000 combats aléatoires pour faire progresser une intrigue linéaire, ce qui a autant à voir avec le concept de "jeu de rôle" que les STR ont à voir avec le concept de "stratégie"... Ce qui est réellement agaçant, c'est quand la moitié des titres d'une liste de ce type sont du genre Fubuki Densetsu Ratsoshûden 3: Hiroshi no Kadegama, Gensou Ryuukushi Sankôden, ou Gakouen Senki Narayama 2, autrement dit d'obscures perlouzes achetées à prix d'or dans des boutiques d'import par des otakus occidentaux tellement obnubilés par la culture nippone qu'ils se prosterneront devant n'importe quel merdouille pour peu que les dialogues affichés à l'écran soient écrits dans une langue qu'ils ne comprennent pas, et que le héros soit évidemment, comme eux, un gros rebelle incompris au coeur d'or qui a trop la classe avec sa coupe de cheveux qui fait tiep. Je soupçonne que parfois, certains mecs inventent des titres de jeux qui n'existent pas, juste pour faire genre "eh ouais, il se trouve que ce jeu est l'un des tous meilleurs de sa catégorie, et moi j'y ai joué parce que je sais dénicher les excellents jeux, mais toi, tu peux pas connaître, péquenaud". Enfin bref, quitte à encenser les RPG japonais comme "meilleurs jeux de rôles" au détriment de Fallout, n'essayez pas de faire les originaux ou les avant-gardistes et contentez-vous de citer tous les Final Fantasy dans votre ordre de préférence au lieu de simplement classer le 7ème en premier.

Une variante également énervante de cette pratique consiste à parler d'un jeu très connu en utilisant son titre japonais plutôt que son titre anglais, car le vrai japanophile d'élite ne saurait tolérer l'immonde bâtard Sonic the Hedgehog destiné à ces boeufs de joueurs occidentaux, et n'appréciera que la pureté de sa version d'origine, Sonikku za Hejjihoggu. Ca aussi, faut arrêter, merci.


A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires