28 mars 2008
5
28
/03
/mars
/2008
09:53

Pour fêter l'arrivée de musique sur le blog, il était temps que je me décide à essayer cette couillonnade, piochée pour rigoler dans le bac à 3 euros en des temps immémoriaux, et qui moisissait depuis longtemps dans ma pile de jeux à tester.
A la différence d'un certain pédophile s'étant imaginé en sauveur d'enfants, de divers rappeurs abrutis se fantasmant en gros durs champions d'arts martiaux, ou de rockeux chevelus ayant prêté leurs morceaux à des rail shooters ou des FPS, THQ a choisi une façon un peu plus modeste et logique de mettre en scène sa starlette, puisque que Britney's Dance Beat est tout simplement un jeu de rythme, dont la réalisation a été confiée à un développeur spécialisé dans l'exploitation de licence à deux balles, puisqu'on doit aux "Hyperspace Cowgirls" des jeux basés sur les Cheerios, Stuart Little ou encore Spirit l'étalon des plaines, autrement dit rien que du titre de qualité pour authentiques hardcore gamers donc.
Le jeu vous place dans la peau d'un jeune danseur désireux de faire partie de l'équipe de Britney Spears pour sa tournée mondiale. Après avoir choisi votre personnage, il faudra participer à plusieurs auditions avant de finalement être retenu pour danser en concert. Et si vos prestations scéniques plaisent à la patronne, vous gagnerez finalement l'honneur de danser directement à ses côtés.

mais vous pourrez par la suite n'en débloquer aucun autre parce qu'il n'y en a vraiment que 7 en tout.
Enrique a un tatouage, signe de sa rebelle attitude, il ne pouvait que me séduire.
Concrètement, tout ça se présente sous la forme de 7 niveaux au cours desquels il faudra appuyer aux bons moments sur les bonnes flèches du clavier tandis qu'elles défilent à gauche de l'écran au rythme d'une chanson de l'ex-sociétaire du Club Mickey dont le clip est diffusé sur un petit écran derrière les personnages. Si vous réussissez, vous verrez votre personnage danser, sinon, vous le verrez attendre comme un con la prochaine combinaison de touches. Plus vous dansez, plus vous marquez de points, il y a même des bonus si vous réussissez une longue combinaison sans vous planter, mais plus vous ratez, plus votre "barre de vie" se vide et plus vous risquez d'être recalé.

Enrique le rebelle se déhanche virilement dans un décor splendide
où même les meubles sont des autocollants posés au mur.
La description n'aura pas beaucoup surpris les habitués des jeux de rythme et jeux de danse puisque c'est grosso modo toujours le même principe à chaque fois depuis des ancêtres comme Bust-a-Groove il y a 10 ans. Le gameplay dans ce type de jeu est toujours assez basique ; après, en fonction de la qualité musicale ou des petites touches d'originalité, certains titres se démarquent, d'autre pas...

sur fond de textures chatoyantes
Certains jeux de rythme peuvent être très fun même quand la musique n'est pas de toute première qualité, Elite Beat Agents sur Nintendo DS en est la preuve, on s'amuse bien malgré son fort contenu en chansons de daube. Ce n'est malheureusement pas le cas de celui-ci car, outre le fait qu'on doive se farcir du Britney Spears, la partie ludique elle-même est franchement indigente.

lever la patte auprès d'une pouffe qui faisait fantasmer les gens au siècle dernier
En effet, Britney's Dance Beat ne propose que 5 chansons + 2 remixes et 3 environnements, tout est terriblement laid, les danseurs répètent inlassablement les mêmes mouvements crétins sans jamais vraiment sembler en rythme avec la musique, et le gameplay est aussi simpliste que mou. D'une facilité insultante même si l'on considère qu'il s'adresse plutôt au jeune public, le jeu nécessite à peu près une demi-heure pour en faire le tour complet, et les seuls bonus à débloquer sont des vidéos, rien qui ne donne envie de rejouer une fois la partie gagnée.

Notre danseur rebelle n'a plus qu'à retourner se prostituer.
Même les fans de l'immortelle auteur de Baby One More Time et autre I'm a Slave 4U ne pourront que se sentir floués devant l'extrême pauvreté du contenu, la cruelle absence de difficulté et d'amusement ; quant aux fans de jeux de rythme, même sur PC où le genre est moins présent que sur consoles, ils trouveront quand même facilement mieux que ça. Britney's Dance Beat est d'une nullité absolue, et ne fera même pas rigoler les amateurs de jeux de série Z, vous êtes prévenus !